top of page
AEnB2UoHw7hwzvFrPUZBnZrAKzqyhJ3QWLJNsjnZ

LA PASSION
DU RENOUVEAU

rozenn_bigot_force_minerale_2_edited.jpg

INTUITIONS ET EXPÉRIENCES

Guidée par l’expression des matières, l'exigence de leurs particularités, je cherche. Je trouve. Je demande et je reçois. J'apprends à me défaire de l'attente de la réalisation de mes désirs en ouvrant mon regard sur l'inconnu, sur ce que je n'espérais même pas et qui m'est offert d'accueillir.

A l'affût de ces moments de grâce qui ouvrent mon esprit, nourrissent mes espoirs et m'émerveillent depuis maintenant vingt ans, j'ai appris, compris et reconnu que

"Ce que je fais m'apprends ce que je cherche". ( P. Soulages )


J’aime l'humble noblesse des objets faits main et particulièrement ceux transformés par l'épreuve du feu. La présence et l'usage de ces objets uniques donnent du relief, du sens et de l'élégance à notre quotidien. 

Mon travail de recherche se porte sur l’évocation des phénomènes naturels par la recherche du dialogue entre la forme et s
a matière et l’équilibre graphique, picturale, entre couleurs et textures.

Je considère chaque pièce, chaque objet, comme une œuvre d'art.

En créant mes émaux à l’aide de matières minérales et métalliques, je provoque et suis spectatrice de la rencontre des éléments. La terre, l'eau, l'air, le métal et enfin le feu, sont mes partenaires d'enfantement. Leurs métamorphoses dans le secret de mon four m’offrent, aux défournements , à la fois la certitude et l’illusion d’en être complice. Les défournements donnent les réponses puis les pistes : l'acuité du réel engendre la sagacité de l'imaginaire. L'arrivée du désir succédant à la lucidité, l'envie et le rêve des possibles résultent de l'accompli. Mon inspiration est nourrie grâce à la concrétisation et l'incarnation de mes idées. Emotionnellement, le défournement est un moment unique, intense car exaltant, souvent magique, mais aussi parfois fait de grandes désillusions... Déterminant , il est "Le lien entre passé et présent au service du futur." (C.G.Jung)

J’envisage mon métier comme un chemin de vie, en constante évolution, fait de multiples découvertes et remises en questions. Le travail de la physique/chimie de la matière m'offre une alchimie psychique et spirituelle. 

Citation du livre "Passagère du silence" de Fabienne Verdier, peintre.

Dans le chaos et l'obscur réside le mystère originel. Suis, toi aussi, le principe cosmique pour donner vie à ta création. Comme le ciel, crée à partir du chaos. Suis ton intuition et débroussaille l'informe pour aller, à travers les formes, au-delà de celles-ci. Transmets l'esprit des choses et n'oublie pas que l'esprit réside aussi dans les montagnes et les plantes; elles ont une âme, et c'est le ciel qui la leur a donnée. La forme naît de l'informe : il ne faut pas avoir peur du chaos. Prends un pot, par exemple : c'est le vide qu'il enferme qui crée le pot. Toute forme ne fait que limiter du vide pour l'arracher au chaos.

bottom of page